Une campagne de sensibilisation aus sujet de la maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.

La maladie coeliaque (intolérance au gluten) est une maladie auto-immune qui apparaît lorsqu'il y a une réaction chronique contres certaines chaînes protéiques présentes dans certaines céréales. Cette réaction engendre la destruction des villosités intestinales de l'intestin grêle, ce qui cause la malabsorption des nutriments. Cette maladie touche surtout les populations d'Europe du Nord. Des estimations de sa fréquence parmi les personnes d'origine européenne varient entre 1 sur 300 et 1 sur 500.

Le seul traitement possible est de suivre un régime excluant toutes sources de gluten dans l'alimentation. Le régime sans gluten doit être préconisé à vie (il n'y a pas de régression de la maladie), en particulier chez l'adulte.

Au Luxembourg, on trouve dans les supermarchés des rayons spécialisés avec des produits sans gluten. Or, comparés à l’offre dans nos pays voisins, le choix de ces produits reste limité et leur coût non négligeable.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

  • Le Gouvernement n’estime-t-il pas qu’une campagne de sensibilisation soit nécessaire afin de faciliter la vie des personnes atteintes de cette maladie, ceci aussi bien pour les produits vendus dans le commerce alimentaire que dans la restauration ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 
Marc Spautz
Député

0 Äntwerten to “Une campagne de sensibilisation aus sujet de la maladie coeliaque (intolérance au gluten)”


Kommentaren si gespaart.