Wéieng Ënnerscheeder ginn et an den europäesche Schoulsystemer ?

Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse concernant le système éducatif luxembourgeois dans le contexte européen.
Même si aux termes du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’action de l’Union européenne au niveau de l’éducation devra se limiter au strict nécessaire et pleinement respecter la responsabilité des Etats membres pour le contenu de l’enseignement et l’organisation du système éducatif ainsi que leur diversité culturelle et linguistique, la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne pourrait être l’occasion pour faire le point sur le système éducatif luxembourgeois en le comparant à ce qui se passe dans les autres pays de l’Union européenne.
Il se trouve par exemple que dans certains métiers du secteur de la santé, la formation professionnelle dure jusqu’à 2 ans plus longtemps au Luxembourg que dans certains de nos pays voisins.
C’est dans ce contexte que j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre :
– De combien d’années les élèves évoluant dans le système éducatif d’un de nos pays voisins ont-ils besoin au minimum pour accéder à un diplôme de fin d’études secondaires (enseignement général et technique) ? Qu’en est-il de la situation du Luxembourg par rapport aux autres pays de l’Union européenne ?
– Quelle est la durée minimale d’études nécessaire pour accéder dans les autres pays de l’Union européenne à un diplôme dans le domaine de la formation professionnelle? Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir ces données par pays et par métier ? Serait-il possible de me renseigner à chaque fois sur l’équivalant luxembourgeois des qualifications décernées à l’étranger ?
– A considérer que Monsieur le Ministre ne dispose pas de toutes ces informations, pourrait-il me fournir les informations relevées ci-avant concernant le diplôme de technicien, les diplômes du secteur de la santé et le diplôme donnant accès à la carrière d’enseignant dans l’enseignement fondamental ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz
Député

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