Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame le Ministre de la Culture ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame le Ministre de la Culture ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région concernant un éventuel rapatriement du pavillon luxembourgeois après la clôture de l’Exposition universelle se déroulant cette année-ci dans la métropole chinoise de Shanghai.
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques en 2008 à Pékin, la République populaire de Chine organise en 2010 un autre évènement prestigieux à savoir l’Exposition universelle. Cette exhibition internationale se déroule depuis le mois d’avril dans la ville chinoise de Shanghai qui abrite sur un site unique les pavillons d’exposition d’une centaine de pays participants dont celui du Grand-Duché de Luxembourg. Grâce à son architecture innovatrice, il s’avère que le pavillon luxembourgeois connaît auprès des visiteurs un succès tel que déjà se pose la question du sort qui lui sera réservé après son périple chinois. A cet égard, la commune d’Esch-sur-Alzette et la commune de Schengen auraient annoncé au Gouvernement leur intention de rapatrier ce monument en acier afin de lui offrir un foyer définitif sur leur territoire respectif.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions à Madame le Ministre de la Culture ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région:
- Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils me confirmer l’information susmentionnée?
- Dans l’affirmative, le Gouvernement vient-il de prendre une décision sur un éventuel rapatriement du pavillon luxembourgeois ? Dans un tel scénario, qui prendra en charge les frais d’acquisition, de démontage, de transport et d’installation définitive du pavillon ? Quel sera le montant estimé du coût d’une telle opération de rapatriement?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marc Spautz
Député
0 Äntwerten to “Rapatriement du pavillon luxembourgeois après la clôture de l’Exposition universelle à Shanghai”