Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sujet de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères au sujet de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne.
Suite aux révoltes populaires dans certains pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, des milliers de réfugiés sont en train de quitter leur pays pour rejoindre l’Europe qui doit se préparer à faire face à une crise humanitaire de grande ampleur.
On aurait pu attendre de l'Union Européenne un geste fort à l’égard des différents peuples en pleine révolution démocratique, mais ni Madame Ashton ni les autres Ministres européens des affaires étrangères n’ont montré jusqu’à présent la volonté de s’engager dans une véritable politique extérieure commune notamment en raison de divergences de vue entres les pays de l’UE. Ainsi l’Union européenne ne dispose pas d’une politique commune d’immigration et d’asile et d’une stratégie élaborée concernant les réformes politiques et économiques dans les pays concernés.
Dans ce contexte, j’aimerais les poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères
- Quelle est la position de l’Union Européenne en la matière ?
- Quelle est la stratégie des Ministres européens des affaires étrangères pour accompagner le processus de transition démocratique dans les pays concernés ?
- Quelle est la stratégie des Ministres européens de l’immigration afin d’endiguer les afflux massifs de réfugiés ?
- Comment l’Union Européenne envisage-t-elle d’aider les réfugiés et quels sont les moyens financiers qui devraient être débloqués ?
- Comment l’Union Européenne envisage-t-elle d’aider les pays méditerranéens de l’Union européenne qui doivent supporter les principaux flux migratoires à la suite de la crise en Afrique du Nord et au Proche-Orient ?
- Le Luxembourg envisage-t-il de prendre en charge des réfugiés en provenance des pays concernés et le cas échéant comment envisage-t-il de les accompagner au niveau psychologique, éducatif et financier ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
0 Äntwerten to “Absence d’une politique commune d’immigration et d’asile”