Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi.
Pour certains, les dernières nouvelles désastreuses diffusées par RBC Investor Services Bank S.A. et Clearstream Banking S.A. ont sonné le glas des espoirs considérant le secteur financier comme locomotive, à jamais, de l’activité salariale.
S’y ajoute que, depuis mars 2008, 1585 personnes (y compris les licenciements annoncés par les deux entités précitées) auraient été / seraient licenciées dans le secteur financier sur base de plans sociaux et 143 personnes aux termes de licenciements individuels pour raisons économiques.
Pour sa part, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) note que depuis la fin du mois de décembre 2007, l’emploi total dans le secteur financier a augmenté de 3644 unités pour s’établir à 44306 postes au 30 septembre 2012:
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi :
1. Existe-t-il des chiffres fiables concernant les plans sociaux (nombre de plans sociaux, nombre de personnes concernées, ..,) dans le secteur financier? Ces mêmes chiffres sont-ils disponibles dans d’autres secteurs d’activité, tel le secteur de la construction, du commerce, de l’HORECA etc. ? Monsieur le Ministre, peut-il nous fournir ces chiffres ?
2. Combien de personnes licenciées dans le secteur financier à partir de l’année 2008 ont depuis lors retrouvé un emploi dans ce même secteur ?
3. Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de licenciements individuels requalifiés par la suite en plan social ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député