Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire relatif aux engagements pris par l’UEL en matière de lutte contre le chômage.
L’accord conclu le 14 janvier 2015 entre l’UEL et le Gouvernement fait état d’un renforcement de la collaboration entre les entreprises et l’Adem pour garantir une action concertée de lutte contre le chômage. Dans ce contexte, les parties se sont fixées pour objectif de parvenir à une réduction substantielle du nombre de demandeurs d’emploi par l’augmentation du nombre total de recrutements par des entreprises via l’Adem de quelque 5.000 demandeurs d’emploi additionnels sur trois ans, soit en moyenne quelque 1.700 personnes supplémentaires par.
Hier le comité national de l’OGBL a laissé sous-entendre que l’UEL n’aurait pas tenu son engagement en déclarant que les chiffres du chômage montrent que cela ne fonctionne pas.
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
– Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les entreprises ont embauché au courant de l’année 2015 quelque 1.700 demandeurs d’emploi additionnels portant le nombre total de recrutements par les entreprises via l’Adem à 12.700 ?
– A défaut, Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer pour quelles raisons l’engagement de l’UEL n’a pas pu être tenu ?
– Monsieur le Ministre peut-il enfin me fournir des informations précises quant aux secteurs et types de contrats (CDD, CDI, intérims etc.) que les 12.700 demandeurs d’emploi se sont vu proposer par les entreprises ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député
0 Äntwerten to “Kampf géint de Chômage : Huet d’UEL hir Verspriechen agehalen ?”