L’avenir du terminal B de l’aéroport de Luxembourg

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’avenir du terminal B de l’aéroport de Luxembourg.

Le terminal A de l’aéroport de Luxembourg est conçu pour une capacité annuelle de 3 millions de voyageurs, mais accueille aujourd'hui que la moitié de ce volume (1.551.315 passagers en 2009).

Le terminal petits porteurs (terminal B) temporairement fermé jusqu’à la fin des travaux de démolition de l’ancienne aérogare et de l’aménagement d’une une passerelle reliant les deux terminaux est conçu pour accueillir 600.000 passagers en provenance ou à destination de l’espace Schengen.

Vu que le terminal A présente encore d'importantes réserves de capacité tout en accueillant déjà les passagers qui devraient normalement transiter par le terminal B, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer une date approximative pour la remise en service du terminal B ?

  • Monsieur le Ministre estime-t-il que l’ouverture du terminal B est économiquement rentable vu notamment les réserves de capacité du terminal A ?

  • Dans la négative, quelle serait l’affectation future de ce bâtiment ?

  • Le nombre actuel de personnel à l’aéroport est-il suffisant pour pouvoir garantir l'exploitation et la sécurité dans les 2 terminaux ?

  • Dans la négative, dans quels domaines aurait-il un manque en personnel ?

  • Comment Monsieur le Ministre entendrait-il résoudre ce problème ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

 

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