Kritt d’Renovatioun vum Lycée Hubert Clement Retard ?

Réponse à la question N° 2969 (Question écrite) de Monsieur Marc Spautz, Député concernant Lycée Hubert Clément d’Esch-sur Alzette, par Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 2969

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question URGENTE à Monsieur le Ministre de l’Education nationale et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du Lycée Hubert Clément d’Esch-sur-Alzette (LHCE).

Selon un article du « Luxemburger Wort » en date du 08 mai 2017, la réouverture du Lycée Hubert Clément, prévue pour la rentrée 2017/2018, sera de nouveau retardée de plusieurs mois.

Dans la mesure où les travaux de rénovation du Lycée devront alors seulement être achevés pour décembre 2017, le retard aura des conséquences sur l’organisation du premier trimestre de la prochaine rentrée scolaire. Les élèves du LHCE devront encore rester un trimestre dans le bâtiment Victor Hugo. Or, il est à rappeler que des classes supplémentaires de l’Ecole internationale de Differdange (EIDD) devraient fonctionner dès 2017-2018 dans le même bâtiment Victor Hugo.

Selon nos informations, la direction et les enseignants du LHCE n’ont pas été informés ni du report de l’ouverture du Lycée, ni de l’organisation du premier trimestre.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils me confirmer ces informations ?

  • Pourquoi les travaux de rénovation du Lycée ont-ils autant de retard ?

  • Les Ministères concernés ont-ils informé la direction du Lycée du retard de la réouverture du Lycée ?

  • Monsieur le Ministre de l’Education a-t-il informé la direction et les enseignants du Lycée sur le déroulement de l’organisation du premier trimestre de l’année scolaire 2017/2018 pour les élèves du LHCE ?

  • Comment sera organisé le premier trimestre en question ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député