La réforme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Education nationale concernant la réforme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire.

La réforme projetée entend vouloir limiter le cycle supérieur à deux filières à savoir l’une à dominante « sciences humaines » et l’autre à dominante « sciences exactes ». Les professeurs d’éducation artistique et les enseignants de musique dénoncent la suppression des sections artistique et musicale et la limitation des leçons dans ces matières à un niveau minimaliste. Ils considèrent qu’un enseignement de qualité se soit d’intégrer l’humanité sous tous ses aspects et non seulement se limiter aux savoirs positivistes. Ils argumentent également que des connaissances dans le domaine des arts et de la musique peuvent créer des débouchés sur le marché du travail qui intègre cette dimension dans de nombreux secteurs. En outre, ils craignent que l’abolition des sections artistique et musicale n’empêche l’admission des élèves luxembourgeois dans certaines écoles de beaux-arts ou certains conservatoires de musique à l’étranger.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Education nationale :

  • Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que l’enseignement des arts et de la musique constitue un aspect incontournable d’une éducation de qualité ?
  • Ne considère-t-elle pas également que dans l’intérêt des élèves luxembourgeois qui désirent poursuivre à l’étranger des études universitaires ou supérieures dans des domaines artistiques ou musicaux il est impératif de maintenir des sections spécialisées dans ces matières ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Marc Spautz
Député

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