La réforme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire – Quel avenir pour les sections artistiques et musicale ?

Une question parlementaire de Monsieur le député Marc Spautz à Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Monsieur le Président,

Par la présente, j`ai l`honneur de vous informer que, conformément à l`article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle concernant la réforme du cycle supérieur de l`enseignement secondaire.

Le projet proposé par le Ministère prévoit la mise en place des dominantes et d’une spécialisation progressive, ainsi que des grilles d`horaires pour visualiser la répartition des matières dans les trois volets (langues et mathématiques / spécialisation / formation générale) ainsi que la complémentarité entre spécialisation et formation générale.

Dans ce contexte, j`aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle :

  • Est-il vrai que les sections artistiques et musicales seront supprimées et comment les jeunes artistes peuvent-ils être préparés à l’avenir aux études supérieures en beaux-arts et en musique ?
  • Est-ce que le statut des arts dans la réforme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire et secondaire classique perdra en importance ?
  • Comment est-ce que le ministère envisage-t-il d’assurer une formation artistique envers tous les élèves?

Je vous prie d`agréer, Monsieur le Président, l`expression de ma très haute considération.

Marc Spautz
Député

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