Nouvel accès à la zone industrielle «Um Monkeler»

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet de la zone industrielle «Um Monkeler».

Dans le cadre des discussions sur le projet d’implantation et d’exploitation d’une usine de bitume dans la zone industrielle «Um Monkeler», le représentant du gouvernement avait publiquement annoncé la construction d’un nouvel accès à l’autoroute pour délester le trafic.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’état des lieux des planifications ?
  • Comment ce nouvel accès à la zone industrielle sera-t-il aménagé ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il déjà contacté et eu des concertations avec les communes concernées ?
  • Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la durée prévisionnelle des travaux ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député

Exportabilité des chèques-services aux frontaliers

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur concernant l’exportabilité des chèques-services aux frontaliers.

Au Luxembourg, les crèches vont devenir gratuites pendant les horaires d’école pour les enfants de 0 à 3 ans, qui pourront bénéficier durant cette période d’un encadrement bilingue. En revanche le Ministre Claude Meisch a expliqué que le gouvernement réfléchissait à la manière de rendre le chèque-service exportable pour que les travailleurs frontaliers puissent aussi en bénéficier.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

  • Messieurs les Ministres, combien d’enfants de travailleurs frontaliers seront intégrés dans le système scolaire du Luxembourg ?
  • Si les enfants de frontaliers âgés entre 0 et 3 ans seront placés dans des crèches luxembourgeoises, ces enfants vont probablement aussi fréquenter l’enseignement fondamental et secondaire au Luxembourg.
  • Est-ce que le gouvernement a déjà entamé des discussions avec le Syvicol pour informer les communes de ces changements ?
  • Messieurs les Ministres ne risque-t-on pas une pénurie de places dans les crèches et l’enseignement fondamental et secondaire ?
  • Le Ministre peut-il me fournir de plus amples informations concernant l’exécution du projet et sa gestion financière ?
  • Quels impacts ces mesures auront-elles sur le budget des communes et leurs plans pluriannuels ?
  • Les Ministres ont-ils informé les communes par voie circulaire sur le coût supplémentaire à prévoir pour réaliser ces changements ?
  • Ayant des répercussions sur la Grande Région, le gouvernement a-t-il eu des concertations avec les pays limitrophes pour discuter de ces changements ?
  • Dans l’affirmative, le Ministre peut-il me préciser le contenu de ces concertations ?
  • Dans la négative, quand le gouvernement envisage-t-il entamer des entrevues ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marc Spautz

Député