Création d’un Luxembourg Future Fund

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant le Luxembourg Future Fund.

C’est en 2012 que les ministres des finances et de l’économie de l’époque annoncent la création d’un Luxembourg Future Fund. Ce fonds à créer sous forme de fonds d’investissement spécialisé (SIF) devait comporter plusieurs compartiments et une société d’investissement privée luxembourgeoise déjà désignée par l’ancien gouvernement devait jouer le rôle de conseiller d’un de ces compartiments. Le choix en faveur de cette société d’investissement avait d’ailleurs été confirmé par le nouveau gouvernement.

Ces derniers jours, divers organes de presse ont fait état de la mise à l’écart de la société prédite. Tant le ministre de l’économie que la secrétaire d’état à l’économie ont confirmé cette décision plutôt surprenante et ont mis en avant que cette décision avait été prise d’un commun accord et pour des raisons techniques.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Le ministre peut-il clarifier pourquoi la société luxembourgeoise n’a pas été retenue pour s’occuper du conseil voire de la gestion d’un des compartiments du fonds ?
  • Le « Luxemburger Wort » fait état dans son édition du 25 février 2015, que le fonds européen d’investissement (FEI), associé au nouveau fonds, ne serait pas convaincu de l’aptitude de cette société d’investissement.
  • Est-il exact que le FEI a procédé à une évaluation préalable (due diligence) de cette société ?
  • Est-il exact que cette évaluation s’est soldée par un avis négatif du FEI ?
  • Si tel est le cas, le ministre peut-il communiquer l’avis du FEI à la Chambre des Députés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Marc Spautz

Député